Retrouver un trésor méconnu

La musique sacrée représente un patrimoine considérable, enrichi par quinze siècles de composition. Pourtant, la richesse et le sens de ce patrimoine demeurent largement méconnus du grand public. Comment permettre à chacun de retrouver les clefs de ce trésor à la fois artistique et spirituel ?

Vivre une expérience spirituelle

Bien plus qu’une performance esthétique, nous voulons emmener nos contemporains dans un monde symbolique qui touche aux racines mêmes de notre humanité. Nous croyons que le mélomane averti comme le néophyte peut être saisi par la joie exprimée dans la Missa Cum Jubilo de Duruflé ou méditer sur la mort avec le De Profundis d’Arvo Pärt.

Écouter un ensemble d’exception

Nos programmes font dialoguer les œuvres des plus grands compositeurs avec le chant grégorien et le faux-bourdon. Ils réunissent des voix d’hommes exceptionnelles, solistes reconnus, dans une aventure musicale qui transcende les spécialités pour retrouver l’âme et le sens de la musique dans ce qu’elle a de plus sacré et donc de plus universel.


Les concerts des Chantres de Paris

Basilique Sainte-Clotilde à Paris le 19 janvier 2019 : De Profundis
Festival de Musique Ancienne en Normandie à Arques-la-Bataille, le 24 août 2018 : De Profundis
Festival Musique et Nature en Bauges en la Cathédrale d’Annecy, le 28 juillet 2017 : De Profundis
Biennale d’Orgue de Chambéry en la Cathédrale de Chambéry, le 19 mai 2017 : Cum Jubilo
Heures d’orgue de la cathédrale d’Annecy, le 31 août 2016 : Cum Jubilo
Festival de Villevieille Salinelles à Castries, le 27 août 2016 : Cum Jubilo


LUC BERTIN-HUGAULT
BASSE
Diplômé du CNSM de Paris, Révélation Lyrique de l’ADAMI en 2010, il aborde tous les grands rôles sur les scènes françaises (Opéra-Comique, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Bastille…) et européennes sous la direction de chefs comme Sir J.E. Gardiner, M. Plasson, F-X. Roth, Emmanuel Krivine…
VIRGILE ANCELY
BASSE
Lauréat du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, il se produit comme soliste avec Les Arts Florissants, Les Paladins, Le Poème Harmonique, Pygmalion, et chante à l’opéra dans Don Giovanni, Gianni Schicchi, La Chauve Souris, La Vie Parisienne…
CHRISTOPHE GAUTIER
BARYTON
Premier du Concours International des Maîtres du Chant, Prix de l’ADAMI en 2004, de l’Académie Maurice Ravel et du Concours International de Mélodie Française de Toulouse. Il chante avec Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, A Sei Voci et aborde tous les répertoires, du chant grégorien à la musique contemporaine.
DAMIEN RIVIÈRE
TÉNOR
Issu de la Maîtrise Notre Dame de Paris, il collabore avec de nombreuses formations et interprète, comme soliste d’oratorio, la musique baroque, classique et romantique. En récital, il aborde la mélodie française autant que le chant grégorien en France, aux Etats-Unis, en Australie…
HERVÉ LAMY
TÉNOR
Premier chantre du Chœur Grégorien de Paris, il est soliste pour les plus grands chefs comme P. Herreweghe, J-C Malgloire, H. Niquet… Sur scène, il interprète les répertoires baroque (Monteverdi, Carissimi) et moderne (Bernstein), et chante volontiers quatre siècles d’oratorio, le Lied et la mélodie française.
BLAISE RANTOANINA
TÉNOR
Diplômé du CNSM de Paris et Révélation Classique de l’ADAMI en 2016, il chante les rôles d’opéra mozartiens sur les scènes d’Europe, et se produit aux Chorégies d’Orange. Il affectionne également l’oratorio et la musique ancienne, et fait partie du Chœur Grégorien de Paris.
BERTRAND DAZIN
CONTRE TÉNOR
Diplômé du Centre de Musique Baroque de Versailles, il participe à de nombreuses tournées mondiales en duo avec James Bowman. Il se produit en soliste avec de nombreux chefs français et européens, notamment dans le répertoire baroque, à l’opéra comme en oratorio.
MICHEL GÉRAUD
CONTRE TÉNOR
Soliste invité de l’Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice, de l’Opéra de Nancy, des Sacqueboutiers, d’Orfeo Isulanu, et co-directeur artistique de l’Ensemble Enegeia, il collabore avec les ensembles les plus variés: A Sei Voci, Musicatreize, Solistes XXI, la Société de Musique Ancienne de Nice, Scandicus…
JOHANN VEXO
ORGANISTE
Organiste de chœur à Notre-Dame de Paris et titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nancy, il est diplômé des classes d’orgue, basse continue et écriture du CNSM de Paris. Professeur au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, il se produit mondialement en récital ou avec orchestre.

La musique sacrée est un trésor que nous souhaitons partager au plus grand nombre,
grâce à vous !